Comme vous le savez puisque vous êtes étudiant, c'est une vraie galère de faire à manger quelque chose de bon, de rapide et de pas cher. Vous aviez déjà trouvé la solution : les pâtes. Je vous suggère simplement d'y ajouter une sauce Carbonara afin d'éviter toute lassitude, très fréquente chez les étudiants, et plus particulièrement chez les étudiants de prépa, qui travaillent trop, les pauvres chéris. La sauce Carbonara est une super alternative si vous n'aimez pas le fromage (car la recette de pâtes numéro un, c'est quand même les pâtes au fromage). Mais dans toute ma vie, je n'ai rencontré que deux personnes qui n'aiment pas le fromage. J'utilise en dépannage les pâtes Carbonara, qui sont toujours un régal et qui offrent l'avantage non négligeable de faire avaler un peu de viande. Oui, parce qu'à moins de l'accompagner d'un gros steak, mon plat de pâtes au fromage est quand même tristement végétarien... Et comme je suis en train de douloureusement l'expérimenter en Inde, la nourriture végétarienne, ca va quand même bien cinq minutes (hélas, encore deux semaines avant de pouvoir engloutir un gros steak bien saignant). 

 

Je vous conseille pour cette recette de prendre des tagliatelles, qui s'adaptent particulièrement bien, mais si vous n'en avez pas, n'importe quelle sorte de pâtes fera la rue Michel. Concernant l'oeuf, il m'arrive parfois de mettre aussi le blanc, quand je n'ai pas envie que ce soit trop liquide et pour donner un peu de consistance. Pour les lardons, essayez de prendre de la marque. Je conçois qu'on fasse attention au prix des choses, mais des lardons pleins de gras, c'est vraiment dégueu et même, pas bon à la santé, donc ne faites pas de concession sur la qualité des produits. Vous pouvez doser la crème comme vous voulez, mais moi, j'adore quand ça dégouline. Un conseil pour ne pas pleurer pendant l'épluchage de l'oignon : si vous en avez un, allumez un ventilo en même temps et conservez vos oignons au frais. Concernant le paquet de gruyère râpé, il s'agit des tout petits paquets qu'on trouve par trois dans les supermarchés.

 

Pour une bonne carbo pour une personne, il vous faut :
- 100g de tagliatelles
- un jaune d'oeuf
- un demi-paquet de lardons
- trois grosses cuillères de crème épaisse
- un petit oignon
- un demi-paquet de gruyère râpé (facultatif)

Faire cuire les tagliatelles. Dans une poêle, faire revenir les lardons dans un peu d'huile d'olive. Après 3-4 minutes, ajouter les oignons émincés. Puis ajouter la crème épaisse. Bien mélanger puis ajouter le jaune d'oeuf (ou l'oeuf entier préalablement battu) et le gruyère. Attendre que la sauce réduise un peu et que le fromage fonde, égoutter les pâtes et verser la sauce dans la casserole en mélangeant bien. Les lardons sont déjà salés, poivrer, servir.