J'avais oublié qu'il me restait encore deux pages de citations de profs soigneusement recueillies au fil de l'année dernière par mon pote Robin, qui d'ailleurs fait ça très bien (et je regrette qu'il n'y ait personne cette année dans la classe pour en faire autant, car on a droit à des sacrées perles par moments ! Quoique peut-être que quelqu'un s'est secrètement attelé à la tâche sans nous en avertir, ce qui serait très vilain). (En même temps, faut avoir que ça à foutre). Par ailleurs, je vous prie très humblement de bien vouloir me pardonner de ne plus poster aussi souvent qu'avant. Pour ma défense, comme vous vous en doutez, j'ai énormément de travail, les concours approchent à grands pas... Mais je reviens très bientôt avec un nouveau témoignage qu'on peut qualifier d'historique...

 

005

 

Alors là j'ai eu quelques difficultés...
- Ne me racontez pas votre vie, traduisez.

Personne n'est capable de m'expliquer cette platitude philosophique ? Et je dis bien platitude, là c'est Kant pour les nuls.

C'est tout Stendhal ça, à la fois le plus effusionnel et le plus constipé.

Sur cette liste je vous ai mis les livres que vous lirez dès que vous aurez le temps, c'est-à-dire après la prépa.

Pardonnez mon rapprochement entre la grosse Margot et le Cantique des cantiques à la fin de ma subordonnée, c'est un hasard syntaxique.

Vous avez un courage grammatical inexistant.

Pour que les gens acceptent le capitalisme, il faut qu'ils regardent le foot et Koh-Lanta, c'est ça qu'il faut !

Villon, c'est pas "Oh, comme j'étais amoureux !", c'est "Ah, qu'elle me chevauchait bien !"

La finalité, c'est comme une catin.

Impress the women ? How is it even possible to impress women ?

Dans vos dissertations vous avez le défaut des littéraires expérimentés : vous baratinez avec talent.

 Hm, what's the word..? Conométon ? Sounds like karaté, don't you think ? Ayanoooo konométon !

Calliclès affirme ici que la philosophie est une bonne chose pour les jeunes gens, mais qu'un vieil homme ayant passé sa vie à discuter dans son coin de philosophie avec ses élèves ne mérite que des coups ; texte haïssable s'il en est.

Saviez-vous que l'insulte "raclure de bidet" datait du dix-neuvième siècle ?

Beaucoup de chose ont été dites sur ce sujet du lecteur et de la science, en même temps il faut le dire, c'est un sujet un peu chiant.

Et puis y a Jeanne Moreau en mère de Depardieu ; roh elle est trop bien Jeanne Moreau !

Brasillach c'est un sale type : c'est un normalien, c'est pour dire.

Nan mais attendez, dans un couple d'aujourd'hui il n'y aucune punition ! "Ohlala mon chéri, je te pardonne tout t'es trop mignon gnagnagna.." Non, il faut être ferme et autoritaire.

Il y en a peut-être parmi vous, j'en fais partie, qui sont favorables à l'infanticide et à la suppression des vieillards.

- Mais monsieur, l'euthanasie, étymologiquement, c'est la bonne mort, celle qui est faite avec respect, avec amour de l'individu...
- La peine de mort aussi.

Dans le film de Dreyer, Jeanne d'Arc traverse une foule d'Anglais, pour qui elle était, on peut le dire, une vraie biatch.

So, let's have a look on Lord Byron. This text belongs to the epic.. epic et colegram, bourre et bourre et ratatam.

Regardez ce que j'ai trouvé dans mon vieux livre, un marque-page des années 30 en forme de pistolet ! Pan pan, je suis une méchante ! Ils ont vraiment plus aucune inventivité de nos jours.

Balthazar est un tue-l'amour. Elle lui parle sentiments il lui répond chimie. Rah mais.. qu'il est con.

L'homme ne sait pas ce qu'il désire, mais il ressent un désir indéfini depuis sa naissance, donc il fonctionne par procuration et identification. Tout le monde va faire la queue devant l'AppleStore pour avoir le dernier Ipad 3.. Mais pourquoi ? POURQUOI ? Mais pour désirer de ce que les autres désirent, bougres d'imbéciles !

Pour venir en classe préparatoire, faut être.. maso !

VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉLIVRER DE LA FAUTE CAR VOUS ETES VOUS-MÊMES LA FAUTE !!! (hurlements de prédication) 

Attendez, avant de partir je vais vous donner les paragraphes des Principes de la philosophie du droit que j'aurais aimé étudier avec vous la prochaine fois : 144, 146, 150, 155, 183, 185, 187, 194, 197 et 198, c'est pas fini, 206, 207, 209, 213, 214, oui je sais, 218, 220, 241, 244, 245. Bien sûr c'est à l'état de projet.

Vous n'êtes jugés que pour ce que vous avez accompli, point ! Vous pouvez toujours dire que ouiiii, mais c'est pas ma faaaaute, j'avais des grands projeeets... Chuis 1 viktim 2 la sociééétééé. (accompagné d'un accent douteux et de grands gestes des mains sensés imiter ceux d'un wesh) 

Et donc..
[est interrompu par la sonnerie, insupportablement longue et bruyante]
..on ne peut pas décemment légitimer la dégradation de matériel, mais des fois... Ça démange.

Alors attendez, que je retrouve.. Ah voilà : comme Alexandre Astier, réalisateur, acteur, scénariste et compositeur de la série Kaamelott, le fait dire à l'Empereur romain dans le livre VI blablabla. Nan mais c'est effrayant.. Est-ce que vous vous rendez compte, que vous préparez Normale Sup ? Que vous êtes sensés avoir une culture classique et que vous citez Kaamelott dans votre dissertation de philo ?

L'image de la campagne telle qu'elle est perçue par la publicité est assez fascinante. Déjà elle est toujours liée au fromage, sinon on la voit jamais. Vous avez un jeune couple allongé dans un champ de blé, qui se coupent une belle tranche de roquefort.. Après y a aussi la femme qui va étendre son linge d'un blanc d'une pureté éclatante ! C'est souvent en Provence, rarement en Picardie.

Les rappeurs, par exemple, je suis désolé pour ceux qui aiment cette... musique... les rappeurs donc, qui expriment leur misère culturelle par des... des vers... enfin je crois que ce sont des vers... Mais c'est pas parce que vous faites des rimes que vous êtes un poète.

Il faut évoquer les dangers d'infantilisation de l'individu par une société maternante ; vous savez que si vous avez un pneu de crevé, vous pouvez avoir droit à une cellule psychologique organisée par l'Etat pour vous soutenir dans cette épreuve ?

Bonnes vacances ! ... Ah bah non c'est vrai on a 6h de dissert ensemble demain matin, excusez-moi je suis terriblement confuse. C'était cruel, franchement.

Je vois que vous acquiescez sans comprendre, c'est très bien, l'armée va tout de suite vous engager.

- Et donc comme je le disais, l'aura des jeunes...
- Mais Monsieur, y a différentes formes d'aura, les personnes âgées ont l'expérience, la force de l'âge, tout ça...
- Euh, non. L'aura des vieux, c'est peanuts.

Ah non mais, la courtisane n'est pas au service d'une famille hein... C'est une indépendante... Une profession libérale...

Pour la vache, il n'existe que la vachitude.

Oui, Françoise Héritier a beaucoup écrit sur le sujet.. Entre nous, si j'étais un vieux macho réactionnaire, je dirais que vu sa tête, la question du rapport de domination de l'homme sur la femme se résout d'elle-même...

Loin de moi l'idée de porter un jugement, mais vous aurez sans doute remarqué que, d'après ce que nous montrent les documentaires consacrés au sujet, les scientifiques attachés à l'étude et à la protection des grands singes, gorilles et autres monstres, sont exclusivement des femmes.. Déduisez-en ce que vous voulez...