Cet article s'adresse à tous ceux qui ne savent pas gérer leur temps et ne se tiennent jamais à leurs plannings. C'est évidemment très important quand on est en khâgne, mais en fait, c'est important tout le temps, pour tout et pour tout le monde. Savoir gérer son temps. Bien répartir son travail. S'accorder des pauses. Une fois de plus, c'est une question de rythme, car vous devez tout avoir dans la tête. Penser à tout, anticiper les imprévus... Et ne pas perdre de temps. Ce qui veut dire : ne pas passer trois heures à concevoir un planning que vous ne suivrez pas. 

 

C'est pas évident et ça se n'improvise pas. C'est une question d'habitude, et chaque emploi du temps mental et répartition des tâches est différent pour chaque personne en fonction de ses activités, de son caractère et de son métabolisme. C'est pourquoi il n'existe pas d'emploi du temps "type" que ce soit pour les khâgneux spécifiquement ou pour les étudiants en général. Je vais donc me contenter de vous donner un exemple d'emploi du temps de khâgneuse. Il n'est en rien idéalisé. Je vous jure.

 

CIMG3951

Approximativement, l'emploi du temps hebdomadaire d'un khâgneux (hors période de concours évidemment). Cliquez pour agrandir (sauf si vous tenez à vous arracher les yeux).

 

Légende : 
Cours = ce sont les heures de présence obligatoire au lycée. On peut cependant y glander, y manger, y dormir ou y jouer. Si vous ne savez pas comment gérer vos cours, cliquez ici.
TPH = Travail Perso Hard : peut se dérouler à la BU, au CDI ou chez soi. A exécuter plusieurs heures d'affilée pour un meilleur rendement. Le travail perso hard comprend : l'apprentissage intensif du cours, les révisions de DS ou de khôlle, les versions, les commentaires et dissertes, les préparations de texte.
TPS = Travail Perso Soft : lecture perso, mise en fiche ou en résumé, lecture du cours, des résumés ou des oeuvres.
Corvées = courses et ménage.
Glande = activités ou loisirs, sieste, vie sociale type famille ou amoureux, TV et ordi, etc. Ou simplement pure glandouille. Si vous ne savez pas comment glander sans perdre trop de temps, cliquez ici.
Khôlle = sauf en Cinéma, elles ne durent qu'une heure et demie. Si vous ne savez pas comment gérer vos khôlles, cliquez ici.
Sortie = petite soirée entre amis pendant la semaine ou grosse teuf le samedi. Ou les deux. Si vous ne savez pas quand, où, comment ni avec qui sortir, cliquez ici.

 

Légende couleurs :
Rose = ce qui est cool et ne nécessite pas trop d'efforts (31h).
Orange = ce qui est cool et nécessite un petit effort (21h).
Rouge = ce qui n'est pas cool et nécessite un petit effort (21h).
Bleu = ce qui n'est pas cool mais ne nécessite pas trop d'efforts (9h).
Noir = ce qui est indifféremment cool et nécessite un effort relatif (35h).